Brico Bois Loisirs Passion bois et bricolage

A propos de BBL

La petite histoire de BBL

En chacun de nous sommeille un bricoleur plus ou moins passionné, et puis il y a ceux et celles qui disposent de plus de temps (les retraités) qui, pour occuper leur temps en plus bien souvent d’autres activités, car il est bien connu que les retraités ont un « agenda très fourni », se lancent dans le bricolage et se retrouvent dans leur atelier (petit ou grand) pour assouvir le besoin de faire des copeaux.

Mais qui est donc BBL et qu’est-ce qui l’a conduit à réaliser des objets en bois, en palettes dans un premier temps, puis dans du bois plus noble dans un second. À vrai dire, c’est un peu une drogue, une addiction (sans effet sur la santé, croyez-moi).

On se prend au jeu et après chaque réalisation, un nouveau défi vous attend : faire encore plus et mieux, à titre d’exemple les réalisations en bois de palettes, plus on en récupère et plus on veut réaliser « brouette en bois, jardinière, escalier de fleurs, etc. »

Mais alors que l’on bricole tranquillement chez soi, survient la famille et les amis qui trouvent cela génial… Et qui ne bricole pas du tout et pour qui, par amitié, on réalise le divin objet, bref, le piège parfait. Mais alors que l’on bricole tranquillement chez soi, survient la famille et les amis qui trouvent cela génial… Et qui ne bricole pas du tout et pour qui, par amitié, on réalise le divin objet, bref, le piège parfait.

Vous allez me dire que refuser ne serait pas un crime en prétextant le manque de temps, mais croyez-moi, ils vont en rire à s’étouffer.

Au fil du temps, sans s’en rendre compte, bricoler devient presque une obligation, et oui, dans un couple, il y a souvent une partenaire, « l’épouse », qui voit d’un bon œil ce que peut faire le charmant époux, d’autant qu’il a du temps, le bougre, et pendant qu’il bricole, il ne va pas courir là… en ville.

Alors viennent les demandes très spécifiques de madame qui a de grandes idées, et la première fut un lustre en lamelles de bois, madame à table à dessin et monsieur à la conception. Un travail d’équipe que je vous propose de découvrir en images.

Et l’histoire se répète avec d’autres objets utiles (servante de cuisine, boîte de rangement des ustensiles, poubelle de cuisine en harmonie avec les mobiliers, rangement des chaussures, etc.).

Mais dans tout cela qu’a fait BBL, eh bien, il n’a pas chômé, et là encore, ces réalisations ont beaucoup plus aux amis, croyez-moi, je n’ai pas eu le temps de courir après les F…

Vient indéniablement le besoin d’acquérir les outils indispensables pour faire du bon travail. On passe de la scie circulaire à la scie sous table, du rabot électrique à la raboteuse-dégauchisseuse d’atelier, etc. Attention au budget et il s’en tient à ces besoins en faisant des folies avec des matériels de pro onéreux et sans intérêt pour un simple bricoleur.

Sans compter les accessoires pour toutes les machines d’atelier que l’on réalise soi-même pour faire des économies.

Enfin, l’outillage pour faire comme les pros, et il en faut pour faire du bon travail.

Et après, vous vient l’envie de montrer de qui vous êtes capable aux yeux du monde, la création d’un site internet. Vous vous transformez en webmaster, créateur de contenu et, même si vous n’êtes pas un spécialiste, vous vous lancez avec les neurones encore indispensables à votre survie. Le comble, c’est que ça marche et qu’au bout d’une année les stats explosent, le nombre de vues grimpe et les membres augmentent chaque jour. Il faut bien sûr veiller sur eux et répondre à leurs questions.

C’est bien tout cela, mais cela demande du travail, où est le temps paisible de la retraite… J’entends déjà les grincheux dire qu’il fallait y réfléchir avant mon cher BBL.

Comme BBL s’appuie beaucoup sur le travail et l’expérience des autres, il s’intéresse évidemment aux chaines YouTube, et principalement celles qui sont consacrées au bricolage « amateur et amateur confirmé », qui regorgent d’informations et donnent envie d’apprendre des autres.

Un matin pas comme les autres, BBL se dit en buvant son café, et si je réalisais, moi aussi, ma chaine avec mes propres réalisations, bref, comme il pleut à verse, connexion sur le PC bien au chaud dans le bureau, découverte de YouTube durant une journée entière, prise de note, préparation d’un projet, etc.

Quelques jours plus tard et après avoir collecté toutes les informations utiles (photos, vidéos, etc.), place à la création de la chaine avec en tête faire simple.

La chaine de BBL : https ://www.youtube.com/brico.bois.loisirs

Désormais, comme je l’avais bien compris, il fallait faire du contenu pour intéresser le public, et ce n’est pas une chose facile. Les premiers contenus sont des photos de réalisations et des présentations en vidéo. Le passage à la vitesse supérieure viendra quelques semaines plus tard avec les premiers abonnés. BBL a bien compris que, désormais, il fallait faire beaucoup mieux en réalisant de véritables vidéos conçues par ces soins et de qualité.

Comment réaliser les prises de vues et avec quel matériel ? Tout cela n’est pas si simple et je dois dire que grâce aux conseils d’amis, j’ai trouvé le moyen de concevoir mes premières séquences avec un simple téléphone disposant d’une qualité exceptionnelle pour la prise de vues. Mais prendre des rushs, c’est bien, il faut les assembler et les commenter et, pour cela, un bon logiciel (merci les bons amis pour les conseils).

Si les premiers abonnés sont arrivés lentement, désormais lors de chaque publication, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la chaine, mais aussi à commenter, et croyez-moi, cela fait très plaisir à BBL.

En conclusion, cette belle expérience m’a permis de passer de la vie très active à une vie active permettant de rester actif au gré de mes envies, de mes choix en matière de passion, de réaliser et de partager avec tous ceux et celles qui bricolent le week-end à la maison, chez des amis, que ce soit dans un atelier d’amateur avec quelques outils ou mieux équipé de concevoir de leurs propres mains l’objet qui amènera le petit plus dans la maison, le sien, pas celui.

Je vais continuer de publier sur le site BBL et la chaîne YouTube. Certains disent qu’Instagram, c’est bien pour être plus en contact, mais j’ai beaucoup de projets et il faut aussi avoir une vie de famille et y consacrer aussi le plus de temps possible.

Date de dernière mise à jour : 11/11/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
10 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam